Conséquences sur les investisseurs - Droit de Grève (QR "Le Débat" - RTBF)

Posté le 16 novembre 2023
Précédent Suivant
Lors de son intervention sur "QR le débat" diffusé par RTBF, Maître Delmarcelle a évoqué avec acuité les répercussions méconnues du droit de grève sur le climat d'investissement en Belgique. Conséquences pour les investissements Le droit de grève, intégré dans...

Lors de son intervention sur "QR le débat" diffusé par RTBF, Maître Delmarcelle a évoqué avec acuité les répercussions méconnues du droit de grève sur le climat d'investissement en Belgique.


Conséquences pour les investissements

Le droit de grève, intégré dans le tissu socio-économique du pays, induit une couche supplémentaire d'incertitude dans un environnement fiscal déjà complexe. Cette réalité, couplée à l'indexation des salaires, peut rendre le paysage économique belge difficile à naviguer pour les investisseurs étrangers, exacerbant leur hésitation.

Me Delmarcelle a illustré son propos par l'expérience désastreuse d'un dirigeant d'entreprise américaine en Belgique, dont la visite pour célébrer un anniversaire significatif a été assombrie par une grève soudaine. L'événement a non seulement perturbé les festivités mais a aussi précipité le départ du CEO, jetant une ombre sur l'avenir des investissements dans la région.

Ainsi, bien que localisées, ces grèves peuvent avoir des conséquences internationales, en particulier sur les décisions d'investissement à long terme. Elles reflètent un signal potentiellement dissuasif pour les acteurs économiques mondiaux, préoccupés par la stabilité et la prévisibilité.

L'intervention de Maître Delmarcelle a mis en évidence les enjeux spécifiques associés au droit de grève en Belgique. Dans un monde où les frontières économiques sont de plus en plus perméables, il est crucial de trouver un juste milieu entre les droits des travailleurs et les nécessités des entreprises, afin d'assurer un environnement d'investissement stable et attrayant pour les investisseurs étrangers.

Publications liées