Interview de Me Delmarcelle dans "On est pas des pigeons": les logiciels de contrôle à distance des télétravailleurs
Posté le 23 août 2023Réalisée par Clémence Dath, RTBF - le 27 février 2023
Le lundi 27 février, dans l'émission On est pas des pigeons sur RTBF, Maître Delmarcelle a abordé la prévention contre les logiciels surveillant les télétravailleurs en Belgique.
L'essor du télétravail a été significatif à la suite de la pandémie de Covid-19. Aujourd'hui, de nombreux employeurs optent pour ce mode d'organisation du travail. Et si beaucoup de travailleurs se disent satisfaits de cette nouvelle mutation professionnelle, certains dangers commencent à apparaître.
« Télétravail : les patrons nous espionnent-ils ? »
Voici la question soulevée par l'émission phare de la RTBF. En installant des logiciels de surveillance, il se pourrait que l'employeur accède à des informations personnelles et contrôle plus étroitement le travail de l'employé.
Sollicité pour éclairer la situation sur le plan juridique, Maître Delmarcelle nous a expliqué comment gérer ce risque en Belgique :
Nécessité de contrôles aléatoires
L'une des mesures préventives suggérées est la réalisation de contrôles aléatoires sur les ordinateurs des employés. Ces contrôles peuvent inclure des vérifications comme : la connexion au VPN, l'activité de la souris ou du clavier, ou encore la présence d'applications actives.
Tirant des enseignements de ces informations, l'évolution continue du télétravail révèle à la fois des opportunités et des défis. Alors que la technologie fournit aux employeurs des outils de contrôle avancés, leur utilisation éthique est de la plus haute importance. Parallèlement, les télétravailleurs doivent rester vigilants quant à leurs droits. Pour naviguer à travers ces enjeux complexes, les conseils de professionnels du droit comme Maître Delmarcelle peuvent apporter de la clarté. Rester informé et proactif est essentiel pour garantir un environnement de travail à distance juste et équilibré.