Lettre de démission par courrier
Posté le 30 octobre 2013Concernant le licenciement pour motif grave, l'article 35 de la loi du 3 juillet 1978 stipule uniquement que ce licenciement doit intervenir dans les trois jours ouvrables suivant la notification de la faute constituant un motif grave. Cet article est également interprété de cette manière par les tribunaux.
Il n'existe donc pas d'exigences formelles strictes pour le licenciement lui-même. Il peut être communiqué lors d'une conversation (en face à face ou par téléphone), par SMS, par e-mail ou, bien entendu, par courrier. Cependant, il est impératif de pouvoir prouver la date exacte du licenciement. Cela peut être fait grâce à un ou plusieurs témoins ou à des preuves de l'envoi du SMS, du fax, de la lettre, etc. Il est donc possible d'envoyer la lettre de licenciement via Taxipost ou un autre opérateur.
Cependant, la loi exige également que le salarié soit informé, dans un délai de trois jours après son licenciement, des manquements justifiant son licenciement pour motif grave, par lettre recommandée. Pour envoyer une telle lettre recommandée, il faut recourir à un opérateur disposant d'une licence pour l'envoi de courrier recommandé. Jusqu'à récemment, bpost était le seul opérateur actif avec une telle licence (valable jusqu'au 31 décembre 2018 ; cinq autres licences ont été attribuées à des opérateurs étrangers, mais ils ne sont pas actifs). Cependant, en mai, TBC-Post (actuellement Mosaic bvba) a obtenu une licence de l'Institut belge des services postaux et des télécommunications, valable également pour l'envoi de courrier recommandé.
Avec ces deux opérateurs, la liste est complète : si vous envoyez une lettre "recommandée" via un opérateur qui ne dispose pas d'une licence, elle ne sera pas considérée comme une lettre recommandée au sens de la loi, et le licenciement pour motif grave sera invalide. Enfin, il convient de noter que la lettre recommandée doit être signée à la main, car la validité d'une lettre signée avec une signature scannée et imprimée est sujette à débat.
Publications liées
Audi Brussels a-t-elle le droit de mettre fin à la phase d'information de la "procédure Renault"? (Echo, 03-01-2025)
Dans le cadre de la fermeture du site de Bruxelles, la direction vient unilatéralement de mettre fin à la phase d’information et de consultation. Les syndicats hurlent au jamais vu. Est-ce légal ?
Par Christophe DelmarcelleFonctionnaires, sous statut ou sous contrat (Trends, 26-12-2024)
La contractualisation progressive des fonctionnaires est une réalité depuis une dizaine d’années à tous les niveaux de pouvoirs. Cependant, la question posée de la suppression définitive du fameux « statut » des fonctionnaires justifie un débat de société et sans doute un rappel de certaines vérités sur ce statut et sur la comparaison avec un contrat de travail à durée indéterminé (CDI).
Par Christophe DelmarcelleEst pris qui croyait prendre... des vacances (Echo, 21-05-2024)
Une travailleuse dont le vacances avaient été refusées envoie sa sœur jumelle à sa place. Cette dernière publie une story sur Instagram pour rire de la situation. L'employeur est mis au courant. Quelle sanction?
Par Christophe Delmarcelle